Hautes Pyrénées

.
Etang d'Araing

Le GR10

Une traversée en huit tronçons

4
- 870,00kms - 53jours

Une traversée en huit tronçons d’où il est facile d’entrer et de sortir du sentier avec le train ou le bus (voir la rubrique accès dans chaque tronçon).
Vous trouverez toutes les cartes utiles au 25/000 sur www.loisirs.ign.fr/cartes.html ou 50/000 sur www.editions-sudouest.com
Les quatre topoguides de la FFRP contiennent une multitude d’informations complémentaires à notre site et en deviennent indispensables www.ffrandonnee.fr
 

GR 10 - Tronçon 3 Etsaut - Cauteret

Histoire et premiers lacs

4
- - 5jours

 

Riche en histoire du Béarn, ce tronçon du  GR 10 s'attarde dans la merveilleuse vallée d’Aspe. Peu de temps après Estaut, nous voila dans la saignée transversale du chemin de la mâture. Louis XIV voulant moderniser sa marine, dépêcha son ministre Colbert pour l’exploitation des magnifiques arbres de la gorge d’Enfer. D’abord acheminés au travers de cette immense paroi calcaire, les troncs poursuivaient leur route par flottage sur les gaves jusqu’à Bayonne. Juste en face du chemin de la mâture et plus d’un siècle plus tard, le fort du Portalet  protégeait l’accès de la vallée d’un éventuel ennemi venant d’Espagne. Il eut bien plus de succès en servant de prison à Blum ou Daladier lors du procès de Riom en 1942. De gaulle y fit enfermer Pétain un peu plus tard. Le GR entre ensuite dans de la haute montagne avec les premiers grands lacs des Pyrénées. L’histoire récente est encore présente  sur plusieurs sites miniers avant de rejoindre plusieurs beaux villages aux toitures d’ardoises…
                                         

GR 10 - Tronçon 4 Cauteret - Luchon

Vivre la haute montagne

4
- - 9jours

 

Ce tronçon  relie plusieurs villes thermales entre elles où le randonneur pourra profiter d’un sauna ou d’un jacuzzi. Cauterets, ville de contraste des torrents glacés et des sources chaudes où se reposaient Chateaubriand, Hugo, Vigny et Georges Sand, connu son âge d’or à la renaissance. Barèges bénéficia en 1787 de l’arrivée d’un des pères du Pyrénéisme Ramond de Carbonnières et Luchon ville du Néolithique puis reine des Pyrénées un peu plus tard. Nous voilà au cœur des Pyrénées et l’on s’approche des glaciers et des grands sommets de plus de 3000m d’altitude. Le randonneur du GR 10 croise les grands itinéraires d’ascensions au Vignemale ou encore au lac d’Oo. Le cirque de Gavarnie est à deux pas. Le sentier chemine entre les grands lacs du Néouvielle et traverse plusieurs stations de ski. Eau et neige sont deux richesses Pyrénéennes qui malgré leurs impacts contribuent à maintenir la vie dans les jolis  hameaux et villages des fonds de vallée…
                                         

Les Hébergements

Les incontournables de cette rando


Le Machu Picchu Biroussan

C’est l’extraordinaire balade de la mémoire et de l’émotion et nul ne peut s’imaginer l’implantation géographique de ce joyau minier sans y être allé.

Dénivelée 1400m  Horaire 7h aller/ retour au départ du gîte d'étape d'Eylie

C’est dans l’impressionnant versant nord est de la Mail...


La boucle du facteur

Au départ du gîte de la Grange au Bois une boucle de 4h30 de marche avec 550 m de dénivelé positif, rejoindre l'embranchement qui monte "aux cabanes" à 200 m.

à 100 m prendre le chemin à gauche qui vous amène à Betpouey (traversée du village). ce chemin ombragé vous achemine au plateau...