Pass Aran

.
Descente vers l etang Long

Pass Aran

Une boucle sportive dans une montagne sauvage sans frontière

5
- - 5jours
Un circuit sportif de 5 jours

http://www.passaran.com

Pass’Aran est un formidable circuit sans frontière qui permet de passer en Espagne et d’y revenir sans problème. Les trois accès possible sont, le gite d’Eylie et la maison du Valier versant Français, le refuge de Montgarri versant Espagnol. Le parcours, entièrement balisé, demande une bonne condition physique et un peu d’expérience à la lecture des cartes. Le tracé franchit plusieurs cols qui dépassent les 2400m d’altitude. Ces passages sont enneigés en juin ou début juillet et demande de l’attention voir l’utilisation du piolet et des crampons.  Pour ceux qui n’en ont jamais assez, ils peuvent rajouter l’ascension des grands sommets comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé. On trouve la carte du circuit complet dans les 5 hébergements.
Les sentiers que nous suivons sont des chemins de mémoire. Les paysans ont retiré les pierres des prés de fauche, ont érigé des murettes et des granges pour  teinter l’architecture locale. Les mineurs d’hier ont tracé les lacets du sentier pour gagner leur vie dans les mines d’altitude. Bergers et  vachers sont toujours dans les estives. Passeurs et contrebandier ont fait Pass’Aran avant nous pour survivre. Val d’Aran et Castillonnais sont traversés uniquement sur des sentiers où il n’y a ni route ni piste. En cela la Boucle Pass’Aran est sans doute la plus belle de toute la chaine pyrénéenne.
 

 

Les Hébergements

Les incontournables de cette rando


Le Machu Picchu Biroussan

C’est l’extraordinaire balade de la mémoire et de l’émotion et nul ne peut s’imaginer l’implantation géographique de ce joyau minier sans y être allé.

Dénivelée 1400m  Horaire 7h aller/ retour au départ du gîte d'étape d'Eylie

C’est dans l’impressionnant versant nord est de la Mail...