Pass Aran

Une boucle sportive dans une montagne sauvage sans frontière
Descente vers l etang Long

Un circuit sportif de 5 jours

Pass’Aran est un formidable circuit sans frontière qui permet de passer en Espagne et d’y revenir sans problème. Les trois accès possible sont, le gite d’Eylie et la maison du Valier versant Français, le refuge de Montgarri versant Espagnol. Le parcours, entièrement balisé, demande une bonne condition physique et un peu d’expérience à la lecture des cartes. Le tracé franchit plusieurs cols qui dépassent les 2400m d’altitude. Ces passages sont enneigés en juin ou début juillet et demande de l’attention voir l’utilisation du piolet et des crampons.  Pour ceux qui n’en ont jamais assez, ils peuvent rajouter l’ascension des grands sommets comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé. On trouve la carte du circuit complet dans les 5 hébergements.
Les sentiers que nous suivons sont des chemins de mémoire. Les paysans ont retiré les pierres des prés de fauche, ont érigé des murettes et des granges pour  teinter l’architecture locale. Les mineurs d’hier ont tracé les lacets du sentier pour gagner leur vie dans les mines d’altitude. Bergers et  vachers sont toujours dans les estives. Passeurs et contrebandier ont fait Pass’Aran avant nous pour survivre. Val d’Aran et Castillonnais sont traversés uniquement sur des sentiers où il n’y a ni route ni piste. En cela la Boucle Pass’Aran est sans doute la plus belle de toute la chaine pyrénéenne.

Pour plus d'infos techniques, altitudes, dénivelée, fichiers et tracés.gpx à télécharger :

Jour 1 : Maison du Valier  - Gite Eylie  9h25
Dénivelée + 1642m  - 1582m

Maison du Valier  950m 0h
Tél  05 61 01 01 01

Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour s’élever rapidement ensuite dans la forêt. La montée devient raide, le sentier franchit un ruisseau (souvent à sec) pour déboucher sur la cabane de l’Artigue. Le GR 10 moins marqué dans la prairie rejoint rapidement la

Cabane du Trapech 1546m 1h55

Le sentier s’élève au-dessus de la cabane et part sur la gauche pour franchir l’arête rocheuse. Il monte dans cette nouvelle vallée pour refranchir un peu plus loin ce même chainon. Bientôt, on arrive au carrefour de plusieurs GR. Ne pas prendre à gauche (GR Transfrontalier balisage rouge et blanc) mais poursuivre tout droit le GR 10 (balisage rouge et blanc) jusqu’au col et à la

Cabane du Clot du lac 1821m 2h50

Légèrement  sur la droite, on amorce la descente qui plonge sur la cabane de Besset (1540m). Le GR 10 continue sa descente raide (on croise le tour du Biros balisé en rouge et jaune) jusqu'à la prochaine

Bifurcation (panneaux) 1040m 4h30

Ne pas partir sur la droite, mais suivre à gauche le GR 10 qui franchit le ruisseau. En quelques minutes, on rejoint la bifurcation de

Flouquet (Panneaux) 1090m 4h50

Ne pas prendre à gauche le balisage rouge et blanc qui monte vers le port d’Orle. Suivre à droite le GR 10 qui traverse la prairie et franchit la passerelle de Graouillès. Le sentier reprend de l’altitude pour pénétrer dans la forêt de hêtres. Plus loin, on sort du bois pour franchir un ravin, traverser quelques fougères avant d’aborder une rude montée en lacets qui rejoint la

Piste forestière de l’Arech 1553m  6h35

Sur la gauche, on la remonte  pour atteindre rapidement la cabane de l’Arech. Cent mètres avant d’arriver à cette cabane, le GR 10 quitte à gauche (point d’eau) la piste et par un grand virage, il rejoint le

Col de l’Arech 1802m  7h30 (cabane 200m à droite)

Légèrement sur la gauche, le sentier franchit une barre rocheuse (en remontant une dizaine de mètres) et longe la crête plusieurs minutes avant de descendre au travers des rhododendrons. On rejoint ensuite la variante du GR 10 et

L’abri de Berger en pierres 1660m 7h50

Ne pas suivre la variante vers Bonac mais descendre le GR 10 d’abord dans les myrtilles puis dans la forêt. Plus loin, on surplombe le magnifique site de Laspé et par une nouvelle descente raide, on rejoint la piste forestière du cirque de La Plaque. La prendre à droite sur 50m seulement et partir à gauche jusqu'à

La Passerelle du Lez  960m  9h10

Une dernière remontée nous amène au

Gite d’étape d’Eylie 985m  9h25

Jour 2 : Gite Eylie - Refuge Araing  4h35
Dénivelée + 1221m  - 311m

Gite d’Eylie 985m  0h   Tél  05 61 96 14 00

A gauche en sortant du gite et sans franchir le ruisseau, le GR 10 grimpe rapidement dans la forêt du bois de Rouge. A la sortie de celui-ci on rejoint une

Cabane en ruine 1550m 1h45

Le sentier traverse, en montant, un site minier et débouche un peu plus loin dans un petit cirque ainsi qu’au

Col de la Cataouère 1700m 2h15

La montée devient très raide pendant quelques minutes et l’on rejoint le chemin de l’EDF. A gauche, par une traversée de niveau on arrive aux

Mines du Bentaillou 1900m 2h45

Dès les premières baraques, le GR10 reprend de l’altitude. Au-dessus de la mine, attention de bien suivre le balisage en laissant un peu plus loin sur la gauche le sentier transfrontalier (balisé aussi rouge et blanc) du Port de la Hourquette (Espagne). Prendre à droite au niveau d’un mur le GR 10 qui remonte au col de

La Serre d’Araing 2222m 3h35

On domine l’étang pendant toute la descente jusqu’au pied du barrage poids (en pierres). Juste en dessous, on arrive à la bifurcation du tour du Biros. A gauche, on remonte en quelques minutes au

Refuge CAF de l’étang d’Araing 1965m 4h35
Tél  05 61 96 73 73 ou  06 88 69 46 07

Du lac, en poursuivant le GR 10 puis par un bon sentier, il est possible de monter au sommet du Crabère (3h aller et retour)

Jour 3 : Refuge Araing - Refugi Montgarri  8h
Dénivelée + 872m  - 1072m

Refuge CAF de l’étang d’Araing 1965m  0h

Redescendre au lac et au pied du barrage, remonter à droite par le GR 10 jusqu’au col de

La serre d’Araing 2222m  1h

On quitte le GR 10 (qui redescend à gauche sur les mines du Bentaillou) pour continuer tout droit (balisage jaune) sur la crête. Au poteau électrique, basculer dans le versant est et suivre la trace cairnée  (névés en début de saison). Cette trace reste une dizaine de mètres sous la crête pour reprendre peu à peu de l’altitude. On passe à droite d’un petit lac souvent asséché en automne. La trace cairnée et balisée en jaune monte plus franchement pour déboucher sur

L’épaule du mail de Lauzès 2390m 1h40

L’itinéraire se poursuit presque de niveau en traversant le bas de la combe d’Albe. On passe au-dessus de l’étang d’Albe pour arriver dans le pierrier (névé en début de saison) que l’on remonte jusqu’au col du

Portillon d’Albe 2457m 2h15 (Névé raide sur la fin en début de saison)

Nous voilà en Espagne, le balisage jaune continue. En s’avançant un peu, on découvre un autre lac ainsi qu’une trace qui le contourne sur la droite. Suivre le balisage et franchir le ruisseau au déversoir. La trace descend quelques minutes pour traverser ensuite à gauche tout le versant sud ouest du pic de Serre Haute. Au bout d’une quarantaine de minutes, l’itinéraire de Pass’Aran rejoint un balisage rouge et blanc et une bifurcation. Attention, ne pas descendre à droite mais continuer à gauche la traversée. Notre itinéraire remonte au sud sud est en suivant le balisage rouge et blanc et nous amène en peu de temps au

Estanhets de Maubèrme 2350m 3h25

A gauche du lac, suivre le balisage qui remonte un petit vallon où les pierriers deviennent de plus en plus nombreux jusqu’ au petit col (2435m). A gauche, le balisage rouge et blanc rejoint en traversée une sorte de replat et la

Bifurcation au sud du Maubèrme 2530m 4h10

A cet endroit, en suivant le sentier cairnée (sans balisage), il est possible d’atteindre le sommet du Maubermé  (2h aller et retour)

Juste là, on quitte le balisage rouge et blanc qui rejoint en 10mn le Port d’Uretz (solide abri en pierres). Descendre à droite en suivant le balisage jaune (attention si le rocher est mouillé) qui arrive rapidement au col du Maubermé. La descente se poursuit sans problème jusqu’au

Déversoir du lac de Montoliu 2340m 4h30

A gauche on remonte la piste (balisage rouge et blanc) jusqu'à une proche bifurcation. Prendre la piste de droite (le balisage redevient jaune) pour arriver au

Coth de Montoliu 2470m 5h

On quitte la piste pour descendre sur la droite dans la vallée. Le balisage jaune longe la base d’un pierrier pour arriver dans une prairie. Poursuivre rive gauche d’un petit ravin. Attention, au bout de dix minutes environ, on change complètement de direction pour partir au sud ouest vers le fond de vallée. La trace serpente plusieurs fois avant d’arriver au ruisseau souvent asséché

D’Arriu deVernatar 2100m 6h

Rive droite, un très bon chemin traverse en surplombant la vallée qui prend de la profondeur et se termine par un grand replat. Au fond de celle-ci, il faut franchir à gauche le ruisseau pour joindre en quelques minutes le confluent d’

Arriu deth Horcalh 1780m 6h50

Franchir le second ruisseau (passerelle) et poursuivre à droite (balisage rouge et blanc mais aussi jaune) la descente tranquille au travers des pins à crochets. On arrive ensuite sur une ancienne ferme retapée et à gauche une piste nous conduit jusqu'au

Refugi Amics de Montgarri 1670m 8h
Tél  00 34 97 36 41 681 ou  00 34 63 94 94 546

Jour 4 : Refugi Montgarri - Refuge Estagnous  6h40
Dénivelée + 1158m  - 563m

Refugi Amics de Montgarri 1670m 0h

Suivre, vers l’Est de l’autre côté de la chapelle, le balisage rouge et blanc .Le sentier s’élève doucement dans la prairie (toutes les traces sont les mêmes) et remonte la vallée jusqu'à un grand replat. Franchir le ruisseau (passerelle) et prendre à gauche* le sentier balisé en rouge et blanc qui s’élève dans la végétation et les bosquets de pins à crochets. Après avoir retraversé une prairie, on revient en forêt jusqu’au

Col d’Era Solana 1940m 1h20

Le sentier redescend légèrement, traverse une végétation éparse  et se rapproche du fond de vallée. On arrive sur un petit canyon que l’on traverse pour bientôt arriver au

Grand replat 2050m 2h

Sur la gauche, il est possible d’atteindre facilement au Nord-Nord-Ouest le sommet du Barlonguère (hors sentier et sans balisage).

Le balisage traverse le replat et monte à droite. La pente se redresse sévèrement et le sentier nous amène après plusieurs lacets sur le rebord du

Clot dera Renhatja 2442m 3h20 (Port de la Girette sur la carte Française)

Nous voila devant une sorte de cratère qui a été redonné a l’Espagne il n’y a pas très longtemps d’où les différents Ports de la Girette…
Redescendre quelques mètres et suivre à droite le sentier qui contourne ce grand cratère. La trace se perd un peu  dans le dédale mais le balisage arrive au

Port de la Girette 2503m (sur les cartes Espagnoles) 3h50

Attention, ne pas descendre mais prendre à droite le balisage qui contourne en traversant sur la droite pour rejoindre l’arête facile du Tuc Blanc. On découvre l’étang Long et l’on descend jusqu’au

Port de Barlonguère  2400m 4h30

Descendre vers l’Est le sentier en direction de l’étang Long. Soyez prudent car un grand névé séjourne longtemps dans ce large couloir et la descente est de plus en plus raide. Au bout d’une trentaine de minutes, on rejoint l’étang Long. Un sentier le contourne sur la gauche en longeant le bord du lac. (A plusieurs endroits ce sentier est sécurisé par des mains courantes). Il prend ensuite un peu d’altitude pour contourner une barre rocheuse très raide avant de redescendre au déversoir du lac. De nouveau, on continue par une descente très raide sécurisée également par des câbles. Le sentier contourne ensuite l’étang Rond par la droite pour rejoindre rapidement une

Bifurcation 1935m 5h40

Attention, à cet endroit, on laisse sur la gauche un bon sentier qui longe le lac. Prendre à droite le balisage rouge et blanc qui par une  remontée raide  rejoint sans problème le

Refuge des Estagnous 2245m 6h40
Tél   05 61 96 76 22 ou  06 74 28 46 26

Du refuge des Estagnous, un bon sentier balisé en jaune monte vers l’est  en 1h30 au sommet du Mont Valier.

* A cet endroit, on peut monter directement (hors sentier et sans balisage) au sommet du Barlonguère en remontant le vallon direction nord nord est. La montée est raide et parfois très raide. Du sommet, une crête à l’est sud est rejoint le port de la Girette sans difficulté.

Jour 5 : Refuge Estagnous - Maison du valier  5h15
Dénivelée + 262m  - 1522m

Refuge des Estagnous * 2245m 0h

Juste derrière le refuge, le balisage jaune remonte parmi les blocs et rejoint sans difficulté le

Col de Pécouch  2462m  50mn

Descendre plein nord en suivant le balisage jaune ainsi que les cairns (soyez très vigilant en cas de brouillard). L’itinéraire traverse des grandes dalles de granite, longe sur la gauche le grand cirque glaciaire et rejoint le déversoir de l’

Etang de Milouga 1959m 2h10

Franchir le déversoir et descendre dans les rochers en suivant la trace. Juste en dessous, on arrive sur une bifurcation et un panneau. Ne pas remonter à droite, mais poursuivre tout droit cette traversée, qui grosso modo à plat, franchit plusieurs petits cours d’eau et comporte plusieurs montées et descentes .On arrive bientôt à la

Cabane du Taus 1890m 2h50

Le parcours se poursuit par une petite remontée, puis on franchit une large crête (parc à moutons) pour rejoindre la

Bifurcation du GR 10 1892m 3h05

Descendre à gauche le GR 10 (balisage rouge et blanc) par l’interminable série de lacets qui nous amène au fond de la vallée du Riberot. Franchir une, puis deux et une troisième  passerelle pour rejoindre à droite

La Maison du Valier  950m 5h15

*Variante en cas de mauvais temps : Du refuge des Estagnous, il est possible de descendre directement au nord ouest par un bon sentier balisé en rouge et blanc jusqu'à la maison du Valier sans aucune difficulté (2h30).

Difficulté:
durée:
5jours

Train Toulouse à St Girons via Boussens www.voyages-sncf.com
Bus SNCF de Boussens à St Girons
Bus Sentein/Bonac/Bordes-sur-Lez - St Girons Transport Rives
tél : 05 61 66 26 56 et 05 34 14 09 21
Horaires et n° tél pour tous les bus au départ de St Girons