GR 10 - Tronçon 3 Etsaut - Cauteret

Histoire et premiers lacs

Riche en histoire du Béarn, ce tronçon du  GR 10 s'attarde dans la merveilleuse vallée d’Aspe. Peu de temps après Estaut, nous voila dans la saignée transversale du chemin de la mâture. Louis XIV voulant moderniser sa marine, dépêcha son ministre Colbert pour l’exploitation des magnifiques arbres de la gorge d’Enfer. D’abord acheminés au travers de cette immense paroi calcaire, les troncs poursuivaient leur route par flottage sur les gaves jusqu’à Bayonne. Juste en face du chemin de la mâture et plus d’un siècle plus tard, le fort du Portalet  protégeait l’accès de la vallée d’un éventuel ennemi venant d’Espagne. Il eut bien plus de succès en servant de prison à Blum ou Daladier lors du procès de Riom en 1942. De gaulle y fit enfermer Pétain un peu plus tard. Le GR entre ensuite dans de la haute montagne avec les premiers grands lacs des Pyrénées. L’histoire récente est encore présente  sur plusieurs sites miniers avant de rejoindre plusieurs beaux villages aux toitures d’ardoises…

Etsaut 600m temps 0

gite d'étape la Garbure 53 places tél : 05 59 34 88 98

Au sud du village suivre la route qui domine le gave d'Aspe jusqu'à une épingle où l'on prend le chemin au sud qui arrive rapidement au chemin de la  Mâture creusé dans une immense paroi rocheuse qui domine les gorges de l'Enfer. Le sentier se poursuit ensuite rive droite pour rejoindre

l'embranchement du pont des Trungas 1170m + 2h10

Monter à gauche puis à droite à la prochaine bifurcation pur poursuivre en traversée vers le fonds de vallée. Dans la traversée, on passe devant 2 granges pour déboucher dans les prairies. On passe ensuite dans la forêt pour déboucher sur la

Cabane de la Baigt-de-St-Cours 1560m + 1h10

Le GR se poursuit plein sud toujours rive droite de la rivière puis rive gauche. Plusieurs grands lacets terminent la montée au

Col d'Ayous 2175m + 2h10

Redescendre plein est en de rapides lacets jusqu'au

Lac de Gentau 1948m + 30mn

Refuge d'Ayous 50 places hors GR sur la droite en 10 mn tél : 05 59 05 37 00

la descente se poursuit pour contourner sur la gauche les lacs du Miey et de Roumassot. On traverse ensuite sur la gauche la prairie au-dessus de la forêt, qu'on traverse en descendant un peu plus loin. Bientôt on rejoint sur la gauche une piste qui nous amène au parking du

Lac de Bious-Artigues  1425m + 1h10

Chalet refuge du CAF de Gabas à 10mn hors GR tél : 05 59 05 33 14

Descendre par la route, puis bifurquer à droite en évitant un peu la route qu'on retrouve quand même un peu plus loin. On passe au-dessus de Gabas, pour remonter la route à droite sur 1,5 km. Le GR traverse la rivière juste avant un grand bassin d'eau et remonte au nord-ouest dans la forêt un long moment pour arriver au départ de la

Corniche des Alhas 1118m + 2h15

On peut l'éviter par une variante un plus loin à gauche.
Au bout de la corniche on franchit le ruisseau et on poursuit dans  la forêt. On rejoint la variante et on poursuit à droite. Le GR s'élève en une longue série de lacets et sort rapidement de la forêt pour rejoindre une sorte de corniche sur les rebords de la gorge

Falaise de la Tume 1550m + 1h10

Le GR traverse longuement sans prendre l'altitude et s'enfonce dans la vallée. On passe plusieurs cabanes en ruines puis on remonte le long d'un cours d'eau jusqu'à l'ancienne

Mine de fer 2099m + 2h30

Poursuivre sud puis est une série de lacets qui monte très raide, névé en début de saison pour parvenir à l

Hourquette d'Arre 2465m + 1h

Filer au nord-est, on passe au-dessus d'un abri pour entamer la descente sur un terrain qui alterne praires et rochers. Une longue série de lacets nous amène aux ruines d'anciennes mines et au

Lac d'Anglas 2068m + 1h

Franchir le ruisseau et continuer la descente en lacets. Suivre le balisage, traverser le plateau de Batch puis une petite forêt pour arriver au

Parking de Gourette 1375m + 1h25

Chalet CAF  tél :05 59 05 10 56

A droite du parking suivre la route et piste qui remonte au-dessus de Gourette. Le GR amorce un grand lacet dans la forêt pour rejoindre le

Col de Tortes 1799m + 1h20

la descente part en traversée nord-est puis tout droit plein est toute pente jusqu'à la route qu'on traverse. La descente se poursuit jusqu'au fond de la vallée et à la

Cabane de Litor 1160m + 1h10

Ne pas aller à la cabane mais prendre la piste nord-est et bifurquer à droite un peu plus loin. On remonte jusqu'à la cabane de Béttorte où l'on récupère une piste et la route quelques instants. Le GR la quitte plein est pour arriver au

Col de Saucède 1525m + 1h

Carrefour du GR 101 qui permet d'aller à Lourdes en 2 jours par le col du Soulor

Chalet du Soulor 33 places tél : 05 62 97 09 20
refuge d'Haugarou 18 places tél : 05 62 97 25 04
A Ossen Le béout 12 places en gite d'étape Martine et Marinette lebeout65@wanadoo.fr tél : 05 62 94 01 78

Suivre la piste 50 m pour plonger dans le versant. On passe à gauche de la cabane du Clot de Laün pour franchir le ruisseau et poursuivre rive droite en s'éloignant de celui-ci. On traverse les alpages pour rejoindre une piste qui part vers la droite. Une route puis une piste nous amène la

Chapelle de Pouey Laün 919m + 1h10

Au nord, hors GR, on rejoint en 10mn  Arrens-Marsous et

le gite d'étape de Camelat 37 places  tél : 05 62 97 40 94

Quitter la route plein est, franchir une autre route et un pont. Le GR part à gauche et monte dans la forêt  en empruntant 2 fois la route  jusqu'au

Col des Bordères 1156m + 45mn

Le GR évite la route à plusieurs reprises et rejoint la vallée d'Estaing.

Gite les viellettes 19 places Mélanie lesviellettes@gmail.com tél : 09 60 40 65 17 et 06 43 87 14 24

On poursuit la remontée au sud-ouest vers le

Lac d'Estaing 1161m + 1h50

A l'angle du lac, le GR quitte la route pour grimper rapidement dans la sapinière. On coupe plusieurs fois la piste, on passe à gauche d'une cabane occupée par un berger pour continuer dans les alpages. On franchit plusieurs ruisseaux et la pente se redresse (cabane de Barbat 5 places à 1870m sur la droite). Le GR change de versant et monte en lacets jusqu'au

Col d'Ilhéou 2242m + 3h15

Descendre au nord-est puis à l'est. On passe aux cabanes d'Arras pour rejoindre un peu plus bas une bifurcation.
Des cabanes sur la gauche un chemin au nord-est rejoint rapidement la crête du Lys qui permet de prendre la télésiège pour Cauteret Juillet et Août dernier départ 17h45.
En cas d'enneigement tardif descendre à gauche, sinon partir à droite au

Lac et Refuge d'Ilhéou 1988m + 45mn

50 places tél : 05 59 05 37 00 et 06 79 64 49 71

Suivre la piste puis le sentier un peu plus loin pour plonger dans la vallée d'Ilhéou. On coupe la piste plusieurs fois. On rejoint sans difficulté

Cauteret 930m + 2h45

Gîte d’étape Le beau soleil 40 places tél : 05 62 92 53 52 et 06 84 22 49 37
Gîte d’étape Le pas de l’ours 12 places tél : 05 62 92 58 07
Centre du Cluquet tél : 05 62 92 52 95

Fonds de Carte:
Difficulté:
durée:
5jours

Etsaut : ligne Oloron-Ste-Marie-Canfranc Citram-Pyrénées tél : 05 59 27 22 22 http://citrampyrenees.fr
Gourette : Cars vers Laruns et Pau Citram-Pyrénées www.transports64.fr
Arrens-Marsous : Bus ligne Lourdes-Argeles-Arrens-Marsous réservation obligatoire la veille avant 18h tél 0800 65 65 00 Sauf dimanches et jours fériés Réseau départemental Maligne www.transports-maligne.fr