GR 10 - Tronçon 4 Cauteret - Luchon

Vivre la haute montagne

Ce tronçon  relie plusieurs villes thermales entre elles où le randonneur pourra profiter d’un sauna ou d’un jacuzzi. Cauterets, ville de contraste des torrents glacés et des sources chaudes où se reposaient Chateaubriand, Hugo, Vigny et Georges Sand, connu son âge d’or à la renaissance. Barèges bénéficia en 1787 de l’arrivée d’un des pères du Pyrénéisme Ramond de Carbonnières et Luchon ville du Néolithique puis reine des Pyrénées un peu plus tard. Nous voilà au cœur des Pyrénées et l’on s’approche des glaciers et des grands sommets de plus de 3000m d’altitude. Le randonneur du GR 10 croise les grands itinéraires d’ascensions au Vignemale ou encore au lac d’Oo. Le cirque de Gavarnie est à deux pas. Le sentier chemine entre les grands lacs du Néouvielle et traverse plusieurs stations de ski. Eau et neige sont deux richesses Pyrénéennes qui malgré leurs impacts contribuent à maintenir la vie dans les jolis  hameaux et villages des fonds de vallée…

Cauterets 930m Temps 0

Gîte d’étape Le beau soleil 40 places tél : 05 62 92 53 52 et 06 84 22 49 37
Gîte d’étape Le pas de l’ours 12 places tél : 05 62 92 58 07
Centre du Cluquet tél : 05 62 92 52 95

De Cauterets à Luz-St-Sauveur par le col de Riou

Départ de l'office de tourisme de Cauterets vers les thermes de César. Longer sur la  gauche l'établissement le Rocher et monter au-dessus par une petite route qui mène au GR. Plus loin on récupère la route qu'on suit sur la gauche. On passe le chalet de la reine Hortense pour se diriger vers le nord-est. A  l'entrée du bois, prendre la piste et le balisage nous conduit au

Col de Riou 1949m + 3h

Franchir le col et prendre à gauche la piste sur 200m pour plonger à droite dans le versant vers les  téléskis de Béderet. On coupe plusieurs fois la route d'accès à la station de Luz-St-Sauveur pour arriver à

Grust 975m + 1h55

Gite soum de l'Ase 15 places tél : 05 62 92 34 79 et 06 26 26 03 02

Sazos 836m + 5mn

gite la maisonnée, 40 places en 10 chambres, Anne et Christophe tél : 05 62 92 96 90 contact@gitelamaisonnee.com

Traverser tout le village jusqu'à la grande route. A droite le GR remonte pour la recouper et partir en une longue traversée pleins sud jusqu'à la

*bifurcation du GR10 Agnouède 1030m + 1h

Voir la suite du descriptif plus bas

Cauterets 930m Temps 0

De Cauterets à Luz-St-Sauveur par  la Hourquette d'Ossoue

Rejoindre vers l'est les  thermes de César et emprunter le GR10 qui démarre juste derrière. Il s'élève en lacets jusqu'aux anciens thermes de Pauze puis part sur la droite. Il traverse presque 2 niveaux et redescend à

La Raillière 1055m + 45mn

On reste rive gauche du gave et on monte au pont d’Espagne pour rejoindre l'

Hôtel du pont d’Espagne 1506m + 1h30

Franchir le pont, partir à gauche sur la route pour prendre le GR sur la droite. Il s'élève dans une forêt de pins à crochets jusqu'au

Lac de Gaube 1725m + 50mn

On laisse le restaurant pour contourner le lac sur la droite. Au bout du lac, on franchit un pierrier bien aménagé. Plus loin on passe la

Cabane du Pinet (ouverte 6 places) 1783m + 20mn

pour revenir rive droite du gave. La montée se poursuit plein sud. On passe la cascade d' Esplumouse pour franchir le gave un peu plus loin. Bientôt on atteint un grand replat que l'on traverse jusqu'au

Refuge des Oulètes de Gaube 2151m + 1h35

tél : 05 62 92 62 97
Laisser le refuge et monter vers l’est à flanc du pierrier en diagonale. Monter en lacets jusqu’à la bifurcation du col d’Arraillé. Partir à droite et rejoindre la  croupe puis monter à flanc dans un pierrier, névés tardifs, jusqu’au col de la

Hourquette  d’Ossoue 2734m + 2h

Point culminant du GR10. Descendre plein est, névés tardifs dans le vallon, jusqu'au

Refuge de Bayssellance  2651m + 10mn

Tél : 05 62 92 40 25
Descendre pour  contourner la crête du petit Vignemale. On passe un peu plus loin les grottes de Bellevue (attention ne pas prendre à droite le chemin bien marqué qui monte vers le petit Vignemale). La descente se poursuit plein sud pour rejoindre ensuite un grand replat ainsi que le

Barrage d’Ossoue 1834m + 2h15

Traverser au pied du barrage la passerelle métallique. Le GR remonte jusqu'à la

Cabane de Lourdes 6 places 1947m + 35mn

Dépasser la cabane pour franchir le ruisseau. Repartir nord est sur la croupe herbeuse. Prendre le chemin le plus horizontal pour atteindre la

Cabane de Sauze 1900m + 45mn

Passez la cabane et traverser le ruisseau pour continuer au nord et de niveau. Le GR traverse, névé en début de saison, puis perd peu à peu de l'altitude pour rejoindre la

Cabane des Toussaus  4 places 1827m + 1h

Partir à l'est sur un replat herbeux puis descendre jusqu’à la D923 qu’on traverse deux fois avant d’arriver au

Chalet la grange de Holle  1495m + 1h

Centre CAF tél : 05 62 92 48 77.
A 20 mn, hors GR, Gavarnie, le gite d'étape le Gypaéte 25 places tél : 05 62 92 40 61
Gîte auberge Oxygène 57 places tél : 05 62 92 48 23

Contourner le gîte puis descendre nord et rapidement nord-ouest jusqu'au gave d'Ossoue. Franchir le  pont de Savin et traverser plein est pour rejoindre une épaule herbeuse, ligne EDF, qui nous conduit jusqu'au plateau de Saugué.  Traverser tout le plateau pour arriver au

Gîte d’étape le Saugué 1610m + 1h20

30 places tél : 05.62.92.48.73 et  06.79.31.31.31
hors GR10 à Saussa le St Eloi 32 places Tél : 05.62.92.47.15

Poursuivre la route sur 200m et prendre à gauche la piste et 100m plus loin le sentier à droite. Il traverse jusqu'au gave d'Aspé que l'on franchit. Partir à droite et monter au-dessus des granges. On change de versant par une épaule qui rejoint une sorte de plateau avant de monter en diagonale entre les genévriers. Attention à ne pas manquer l'embranchement pour franchir le chainon et pénétrer dans la sapinière de Bué.  Descendre jusqu’au fond de la combe où l’on part nord est devant les

Granges de Bué 1478m + 1h30

Si l'étape vous parait trop longue, possibilité de sortir du GR un peu plus loin sur la droite pour rejoindre  Ayrues et le gite l 'Escapade en 30mn  Hélène et Jean-Marc  28 places tél : 05 62 92 49 37 h.lasserre@wanadoo.fr

Poursuivre le GR jusqu'à la route que l'on franchit ainsi que le gave juste en dessous. La descente se poursuit sans difficulté jusqu'au hameau de Buret. Longer la route pour reprendre le sentier au  premier virage et retrouver la route que l’on suit sur 1,5 km pour atteindre un pont. Traverser le gave de Pau devant la

Centrale de Pragnères 915m + 1h20

Suivre à gauche la route sur à peine 2 km pour prendre une petite route à gauche qui traverse le camping de St Bazerque. Le GR longe toujours le fond de vallée et rejoint le village de

Sia 830m + 40mn

Le GR continue au nord-ouest, franchit un ruisseau et remonte jusqu'à

La croix de Sia 1025m + 55mn

Le sentier descend et rejoint la

*Bifurcation du GR10 Agnouède 1030m + 5mn

La descente alterne entre route et sentier, attention au balisage, jusqu'au cimetière au-dessus de

Luz-St-Sauveur 720m + 1h

Gite d'étape le Regain 15 places Bernadette leregain65@gmail.com tél : 05 62 92 92 67 et 06 88 90 65 38

Poursuivre la route et partir à droite. Le GR longe un ruisseau puis le franchit. Juste au-dessus on rejoint la bifurcation du

GR10 F 983m + 40mn

Cette variante permet de rejoindre Barèges en 3h15 par le village de Viella et

le gite de la grange aux bois 33 places + 10 mn Yannick tél : 05 62 92 93 84 et 06 73 18 30 52 contact@lagrangeaubois.fr

Suivre à droite le GR10 qui ne tarde pas à monter en lacets pour franchir la crête de Courret. Le GR traverse la forêt presque à niveau. Il rejoint bientôt une piste que l'on suit. La quitter sur la droite un peu plus loin pour monter et poursuivre la traversée juste au-dessus des prairies. Cette longue traversée nous conduit au

Ruisseau de Bolou 1460m + 1h30

Cabane de Sardiche hors GR, ouverte, à 20 mn.

La traversée se poursuit de l'autre côté d'abord presque à plat et pénètre dans la forêt pour arriver à

Barèges 1247m + 1h30

Gite l'Oasis Patricia et Hervé 56 places tél : 05 62 92 69 47 giteoasis@gmail.com

Le GR remonte la vallée et traverse à gauche. Il poursuit sa remontée rive droite jusqu'au

Parking station de ski de Tournabou 1459m + 1h

Le GR bifurque plein sud par une large piste puis par un sentier sur la gauche coupe la route au-dessus du

Pont de la Gaubie 1538m + 20mn

Le GR se poursuit rive droite et rejoint une piste jusqu'au bout. Prendre à gauche à la bifurcation, ne  pas prendre le sentier lac dets Coubous.
Rapidement on traverse la base d'énormes pierriers. On franchit plusieurs fois les méandres du ruisseau d’Aygues-Cluses pour garder la gauche du ruisseau. Laisser la cabane de la Pegue (2 places, eau) à gauche pour rejoindre rapidement la

Cabane d’Aygues-Cluse 8 places 2150m + 2h15

De la cabane le GR part plein ouest sur 100m puis monte sud-ouest pour rejoindre les

Lacs de Madamète 2299m + 30mn

Passer entre les deux lacs pour rejoindre bientôt les laquets de Madamète qu'on contourne sur la gauche. Le GR se poursuit toujours au sud-ouest et remonte, neige tardive, au

Col de Madamète 2509m + 40mn

Le GR plonge tout droit vers le Gouret de Madamète qu'il contourne sur la gauche avant de rejoindre le

Lac d'Aumar 2184m + 45mn

Le GR contourne entièrement le lac sur la droite puis traverse un grand replat avant de pénétrer dans une forêt. Le GR sort de la forêt, se poursuit tout droit et rejoint le

Col d’Estoudou 2260m + 1h30

Prendre le chemin à droite et descendre dans le vallon herbeux. Le chemin rentre dans la pinède de Lude avant d’arriver sur la piste qui borde le

Lac de Oule 1812m + 1h

En 15 mn à droite le Chalet/Refuge du Lac de l'Oule tél : 05 62 98 48 62

Le GR contourne le lac par la gauche et franchit le ruisseau. A gauche il amorce rapidement la remontée. On passe devant la cabane du Bastan, fermée, pour bifurquer un peu plus loin sur la droite. Faire très attention car le GR est moins marqué que le sentier qui monte au Bastan. Le GR traverse sensiblement de niveau pour contourner la montagne et la station de ski de Montarrouyes. On rejoint ensuite le

Col de Portet 2215m + 2h30

Le GR part à gauche au nord puis à tourne à l'est pour passer au-dessus de la route. Il suit sensiblement la crête puis traverse au sud d'un gros dôme arrondi pour revenir sur la crête un peu plus loin. A 1634m, il bifurque dans le versant puis pénètre ensuite dans le forêt et par une descente très raide coupe 2 fois la route pour arriver au village de

Vielle Aure 800m + 3h

Hors GR  à St Lary le Refuge 47 places tél : 05 62 39 46 81

Traverser Vielle Aure, passer le pont et prendre la route à gauche puis à droite après les maisons. On rejoint le rond point  puis le village de Bourisp (Supermarché). Dès l'entrée de Bourisp prendre plein est puis sud. On rejoint rapidement Estensan. Traverser le village toujours plein sud et à la sortie du village, prendre à droite. Au virage, le sentier monte à

Azet 1168m + 1h30

Gîte auberge La Bergerie 20 places tél : 05 62 39 49 49 et 06 75 13 77 18

Contournez l’église et suivre la route du col d'Azet. On la quitte 300m plus loin par le GR qui emprunte une piste qui monte à flanc en diagonale. Il passe devant des groupes de granges et traverse la départementale. Continuer en face, le GR surplombe la route pour atteindre le

Couret de Latuhe 1586m + 1h30

Le GR descend au sud-est puis coupe 2 fois la route et poursuit sa descente raide jusqu'à

Loudenvielle 960m + 1h15

Hors GR Gîte auberge les Isclots  tél : 05.62.99.66.21

On traverse Loudenvielle et on monte plein sud pour rejoindre

Germ 1339m + 1h10

Centre de montagne de Germ-Louron 70 places tél : 05 62 99 65 27

Au bout du village le GR part à droite puis se poursuit par une piste qui monte en passant devant des granges. Elle contourne par l'ouest la montagne et rejoint le val d'Aube et plus loin la

Cabane d’Ourtiga 6 places 1620m + 1h20

Descendez le petit promontoire sur lequel se situe la cabane. Partir est puis sud-est et traverser le fond de vallée pour récupérer le GR qui remonte le vallon sur la droite (rive gauche) jusqu'au

Couret d’Esquierry 2131m + 1h40

Prendre le fond du vallon d’Esquierry et descendre tout droit. Passer à 20 m de la cabane et poursuivre la descente en revenant rive gauche. Le sentier s'éloigne du ruisseau et traverse pour descendre en lacets dans la forêt raide. On rejoint un grand replat et sur la droite les

Granges d'Astau 1149m + 2h

Gîte auberge d’Astau 16 places tél :  05 61 95 30 16 et  06 09 52 51 32

Remonter plein sud la route qui se transforme en sentier. La montée se fait raide et  rejoint le

Lac d’Oô 1504m +  1h15

Sur la gauche le GR s'élève en surplomb du lac d’Oô, franchit un couloir d'avalanche pour poursuivre la montée. On franchit 2 autres couloirs d'avalanches pour atteindre la

Bifurcation 1921m + 1h15

A 10 mn, hors GR, Refuge d’Espingo 1950m tél : 05 61 79 20 01

Suivre à gauche le GR qui redescend  un peu, traverse pour remonter au col de la

Hourquette des Hounts secs 2267m + 1h

Le GR emprunte une longue traversée qui franchit 2 grands vallons. Soyez  prudents car il franchit plusieurs passages raides très étroits pour atteindre le col de la

Coume de Bourg 2272m + 1h15

Le GR descend au sud-est puis bifurque plein est pour traverser le versant sud (très raide) du Céciré. Il rejoint une crête puis une piste et une borne. On passe Superbagnères pour plonger au nord dans  la forêt. Il est important  de bien suivre le balisage car on emprunte plusieurs fois des pistes et des sentiers pour arriver à

Bagnères de Luchon 630m + 3h50

Gîte Le Lutin 20 places tél : 05 61 89 70 86
Hors GR10 le Skioura 36 places tél : 05 61 79 60 59 et 06 82 37 16 40

Fonds de Carte:
Difficulté:
durée:
9jours

Train : à Lourdes ligne Paris-Tarbes
Loudenvielle : réseau Maligne ligne Lannemezan-Arreau-Loudenvielle
www.ter-sncf.com
www.voyages-sncf.com
Bus du réseau départemental Maligne tél 0 800 65 65 00 www.transports-maligne.fr