GR 10 - Tronçon 5 Luchon - Aulus-les-bains

Une montagne sauvage et préservée

Après avoir quitté  Luchon, ville thermale et haut lieu du pyrénéisme de jadis, vous ne regretterez pas le premier tronçon de l’Ariège qui vous amènera dans une nature luxuriante où le hêtre domine dès la première montée en forêt. Au delà, c’est la prairie verdoyante où le névé pentu s’accroche parfois au fond d’un couloir faisant gronder la cascade jusqu’au cœur de l’été. L’œil rivé sur le blanc et rouge du balisage sera souvent happé et détourné par les couleurs des roches ferrugineuses, du schiste ardoisier ou du granit clair. Cette richesse géologique fut exploitée dans plusieurs secteurs comme aux mines du Bentaillou ou dans la terrible falaise de la mail de Bulard et jusqu’à des altitudes invraisemblables. L’empreinte de l’homme est quasi permanente à chaque pas. Le mineur, le colporteur, le porteur de glace ont disparu laissant  seul le berger dans la cabane en estives avec ses  moutons. C’est le tronçon le plus sauvage de la chaîne, le Crabère et le Mont Valier y sont grandioses. Le GR n’emprunte que rarement une route qui dessert un hameau de montagne. Celui-ci, souvent peu peuplé révèle les couleurs locales et en est un joyau de l’architecture pyrénéenne. Il rend aussi la traversée plus difficile par le manque de ravitaillement mais la rend plus conviviale pour trouver un morceau de pain ou de fromage...

Gare de Bagnères de Luchon 625m temps 0

Partir à droite de la gare en direction du village de

Juzet de Luchon 633m + 50mn

Suivre en remontant la D46. Le GR part après le 2ème lacet par un sentier qui recoupe 3 fois la D46 et rejoint le village de

Sode 893m + 55mn

A l'église suivre le sentier au nord, direction Salles et Praviel puis bifurquez un peu plus loin sur la droite. Après avoir traversé un ravin on rejoint par une bonne grimpette le village d'

Artigue 1220m + 1h

le gite d'Artigue tél : 05 61 94 36 15 et 06 82 44 02 25
Poursuivre derrière l'église par une piste qui monte au nord-est. On longe un ruisseau qu'on franchit un peu plus loin. La piste nous conduit sans problème à la

Cabane de Saunères 1660 m + 1h20

Eau vers l'Est à 5mn.
Au-dessus de la cabane, le GR quitte la piste et grimpe au nord-est. Il rejoint rapidement la crête. On passe près d'une mare (cabane à 100m sur la droite). Le GR amorce une légère descente pour contourner le plan Montmajou. On arrive rapidement au

Col des Taons de Bacanère 1976m + 1h10

Monter au nord-est pour suivre la crête qui franchit le pic de Bacanère 2193m. Continuer sur la crête qui redescend et franchit un petit col pour remonter la crête. Plus loin on arrive devant la borne frontière n°406 à 2165m. Quitter la crête pour partir à gauche au nord-ouest pour rejoindre le

Col d'Esclot d'Aou 2093m + 30mn

Le GR plonge sur la gauche du versant nord-est en plusieurs grands lacets jusqu'aux

Cabanes de Courraux 1586m + 1h

Descendre au sud-est et entrer dans la forêt jusqu'à la cabane d'Artigue 1354m. 50 m après la cabane descendre à gauche. Le GR coupe plusieurs fois une piste forestière et le ruisseau. Vers 1100m le GR retraverse le ruisseau pour suivre une piste qui rejoint la crête de Sacaube.  On amorce la descente en une longue série de lacets jusqu'au

Fond de la vallée 600m + 2h

Le GR repart sur la droite, traverse la forêt et rejoint le bord d'un canal. Traverser le pont et suivre à droite le chemin parallèle au canal jusqu'au rond-point. Contourner le rond-point sur la gauche et traverser la RN 125. On rejoint en franchissant la Garonne le village de

Fos 540m + 45mn

Gite de Fos tél : 05 61 79 13 18 et 06 805 702 31
Le GR grimpe dans le village puis part à l'est. Au bout d'un long moment on rejoint la RN 125 pour suivre à gauche la route qui monte au village de

Melles 720m + 1h

Suivre la route en montant vers l'est jusqu'à

Labach de Melles 981m + 1h30

On poursuit la large piste qui se transforme en sentier un peu plus loin. La montée se fait de plus en plus raide pour atteindre le début du plateau d'Uls et la

Cabane d'Uls 1868m + 2h40

9 places et source
Le GR poursuit sa montée au travers des pacages jusqu'au

Pas du Bouc 2170m + 1h

On poursuit la traversée à gauche pour rejoindre le

Col d'Aoueran 2176m + 10mn

On entre, le GR10 file plein Est avant de descendre la large crête jusqu’au

Refuge de l’étang d’Araing 1967m + 30mn

Refuge gardé de juin à fin septembre  Tél : 05 61 96 73 73
Poursuivre la descente en passant au pied du barrage. A la bifurcation, on remonte à droite sans difficulté jusqu’au col de la

Serre d’Araing 2221m + 50mn

Attention de ne pas partir vers le Sud Ouest (trace mieux marquée que le GR). Franchir le col direction Sud-Est pour descendre jusqu’au

Anciennes baraques des mines du Bentaillou 1900m + 45mn

Eau en contrebas de la cabane du berger.
Le GR10 traverse les ruines, part à gauche et se poursuit sur un chemin plat 15mn environ. Attention, une bifurcation quitte à droite le chemin plat vers le col de la Cataouère .Une descente, raide rejoint le site minier de Rouge et se poursuit jusqu’au

Gîte d'étape d'Eylie 980m + 2h

Claude et Nelly tél : 05 61 96 14 00 et 06 75 59 22 96 gite.eylie@wanadoo.fr

Le GR10 se poursuit vers l’Est, franchit le ruisseau et remonte à droite la piste forestière sur seulement 50m. Attention, à gauche, on la quitte pour amorcer une raide montée. On traverse ensuite une forêt de hêtre pour déboucher dans une prairie et à

L’abri de berger de Mount Ner 1660m + 2h05

Trop sommaire pour abri.
Nous voila à la bifurcation : A gauche vers l’Est, c’est la variante 10E (voir descriptif au bas de la page). Le GR10 monte vers le Sud, longe un ruisseau pour le franchir un peu plus loin (bien suivre le balisage). Bientôt, on rejoint la crête que l’on longe sur la gauche pour franchir une barre rocheuse. Redescendre quelques mètres pour arriver au

Col de l’Arech 1802m + 40mn

Hors GR à 100m sur la crête, il y a la cabane de Lasplanouse (abri 5 places correct sans eau). Vers l’Est, on change de vallée pour plonger rapidement en un grand lacet sur la

Cabane de l’Arech 1640m + 15mn

Occupée par un berger de juin à fin septembre. Eau à 50m.
Suivre la piste forestière qui descend flan Sud pour arriver rapidement sur un panneau de bifurcation (changement d’orientation du versant). A droite, on quitte la piste pour plonger dans la pente. Une longue série de lacets nous conduit sur un premier ruisseau. On pénètre ensuite dans la forêt pour arriver au fond de la vallée à la

Passerelle de Graouillès 1081m + 1h30

Hors GR, cent mètres avant la passerelle, un chemin sur la droite nous conduit en 10 mn à la cabane de Graouillès (10 places et eau).Franchir la passerelle et poursuivre le GR10. Un peu plus loin, on laisse à droite le tour du Biros pour filer à plat. A la prochaine bifurcation, il remonte à droite par une bonne grimpette à la

Cabane de Besset 1540m + 1h40

5 places avec matelas, eau plein Sud à 300m.
Le sentier monte au dessus de la cabane et la montée moins raide rejoint le col et

La cabane du Clot de lac 1821m + 45mn

Double abri sans eau, 10 places et matelas.
Franchir le col et poursuivre la descente qui traverse vers le Sud. Attention un peu plus loin, un sentier transfrontalier (balisage rouge et blanc sur la droite qui remonte vers l’Espagne). Suivre à gauche le GR10 qui descend sur la

Cabane de Trapech du milieu 1540m  + 40mn

7places matelas et eau.
Juste en dessous, une série de lacets rejoint rapidement la cabane de l’Artigue (abri sommaire). La descente se poursuit sans difficulté jusqu’au fond de la vallée. Franchir la route et le parking pour descendre et rejoindre sur la droite en quelques minutes le

Gîte d’étape La Maison du Valier 950m + 1h05

Annie et Bernard tél : 05 61 01 01 01 maisonvalier@orange.fr, ouvert d’avril à novembre

Descendre à la rivière et suivre le GR10 qui remonte le cours d’eau. Franchir 3 passerelles et suivre les panneaux (Muscadet). Plus loin, une très longue série de lacets grimpe dans la forêt de hêtres. Bien au dessus de celle-ci, on passe tout près de la

Cabane d’Aouen 1620m + 2h

Abri sommaire
La rude montée n’est pas terminée et une nouvelle série de lacets rejoint une

Bifurcation et le sentier à  plat 1892m + 40mn

Hors GR Cabane du Taus sur la droite à 10mn (eau et matelas). Poursuivre au Nord le chemin de niveau  qui rejoint le

Col de Laziès 1830m + 1h

Abri sommaire: cabane de Courille, 10mn, en contrebas vers l’Est
Le GR10 descend de quelques lacets puis remonte pour franchir un petit col à 1935m d’altitude. Il redescend à nouveau en lacets jusqu’à

L’étang d’Ayès 1694m + 45mn

Le GR10 franchit le déversoir du lac, amorce une légère descente pour remonter en traversée au

Col d’Auédole 1725m + 25mn

Cabane d’Eliet à 5mn, en contrebas plein Est.
Le sentier traverse au Sud-Est (petite descente) et remonte pour rejoindre la base d’une grande falaise. La traversée austère descend et rejoint sans difficulté le

Col de La Core 1395m + 1h20

Le GR par à droite pour descendre versent est. Il ne tarde pas à couper la D17 pour suivre sa descente. Il récupère une piste qu'on quitte un peu plus loin pour traverser le replat  d'Artigues d'Esbintz. Le balisage se poursuit sans problème jusqu'au

Gîte d'étape Esbintz 840m + 1h15

Adeline et Mathias tél : 09 80 08 63 53 esbintz@gmail.com

Suivre la route sur 2kms environ pour bifurquer à droite par un large chemin qui franchit un peu plus loin le ruisseau. Bientôt il amorce la  montée dans la forêt et l'on rejoint la route d'Aunac. Suivre à droite cette route, puis à gauche à la 1ère bifurcation et encore à droite à la seconde.

Gite d'étape d'Aunac Pyrénées Anes à 10mn tél : 05 61 66 82 15
On traverse quelques minutes à plat au-dessus du village d'

Aunac 766m + 1h20

Redescendre flanc est par les pistes et routes jusqu'au

Pont du Salat 532m + 30mn

Remonter la route à droite jusqu'au prochain pont que l'on franchit (Moulin Lauga). Poursuivre la route qui remonte la vallée jusqu'au village d'Estours. Au-delà la piste traverse le ruisseau et poursuit sa remontée par un chemin toujours rive droite jusqu'au fond du cirque. La montée se fait plus raide par une série de lacets et débouche à la

Cabane d'Aula 1550m + 4h10

8 places
Le GR poursuit sa montée au sud et une très longue série de lacets grimpe dans la pelouse jusqu'à

Un col 1998m + 1h15

On redescend en passant près du refuge (ONF fermé) et du lac d'Aréou. On rejoint la piste qu'on emprunte sur un lacet pour  plonger dans le versant jusqu'au

Col de Pause 1521m + 1h

Le GR se poursuit vers l'est longe et emprunte la piste à plusieurs reprises pour rejoindre la route goudronnée et passer les villages de Lasserre, Faup, et Raufast. On quitte la route pour plonger au fond de la vallée et une traversée nous amène jusqu'à

Couflens 710m + 1h50

Traverser le village vers le nord, suivre le D3 jusqu'au ruisseau venant de la droite. Le GR quitte la route et monte à droite jusqu'au

Gite d'étape de Rouze 962m + 45mn

tél : 05 61 66 95 45
Plein nord juste au-dessus de la route le GR continue la montée en lacets jusqu'au

Col de la serre du Cot 1546m + 2h

On descend vers l'est dans la forêt, rive gauche de la vallée. Plus loin on coupe une route pour la retrouver à nouveau. Celle-ci nous conduit facilement dans la vallée voisine et au village de

St Lizier d'Ustou 745m + 2h

Gite d'étape la colline verte tél : 05 61 04 68 17
On traverse le village en remontant la D38. Franchir le pont à gauche à la sortie du village. Le GR part à droite puis encore à droite à la prochaine bifurcation. Plus loin on traverse le hameau du Pouech, puis le GR se rapproche du ruisseau et arrive à une bifurcation. A droite on rejoint le

Gite d'étape l'Escolan 756m + 30mn

Pauline Jean-Charles tél : 05 61 96 58 72 lescolan@gmail.com

Le GR (à gauche à la bifurcation) monte rapidement dans la forêt et débouche sur la crête que l'on suit vers le sud-est un long moment. Il contourne par la droite le Picou de la mire et rejoint le

Col d'Escot 1618m + 2h40

Le GR part plein sud puis part en traversée vers l'est. Il rejoint le fond de vallée, le cirque Casiérens, franchit le ruisseau et redescend rive droite de la rivière. On passe la cascade du Fouillet pour rejoindre une bifurcation un peu plus bas. Le GR remonte dans la forêt, traverse un replat pour bientôt arriver au-dessus de l'

Etang de Guzet 1494m + 2h

On continue la montée pour tourner à gauche à la sortie du bois. Le sentier part en une très longue traversée pour arriver à la passerelle d'Ars au-dessus de la cascade d'Ars. On descend rive droite de la rivière et plonge dans la vallée pour rejoindre

Aulus-les-bains 760m + 2h20

Gite d'étape le Presbytère tél : 05 61 96 02 21
Gite d'étape la Goulue tél : 05 61 66 53 01

Variante GR10 E *

Abri de berger de Mount Ner 1660m 0h

Passer devant l’abri et poursuivre jusqu’au virage. Là, on part sur la gauche par la variante peu marquée qui traverse les rhododendrons. On rejoint une source (qui sort du pied d’un hêtre) avant d’arriver à la forêt. Le sentier nous amène sans problème au

Col des Cassaings 1497m + 1h

Poursuivre (nord) à gauche de la cabane le sentier de niveau qui est taillé dans le roc. Il traverse ensuite une prairie de fougère pour revenir en forêt. Il arrive bientôt à la

Piste forestière 1400m + 50mn

Le GR10 E traverse la combe d’Andraud pour arriver sur une crête et une bifurcation (1170m). Suivre à droite la piste qui rejoint des baraques forestières en ruines et le

Refuge de l’Arraing 1129m + 40mn  (Abri de fortune peu visible 10m au dessus de la piste)

Attention,une légère remontée entre les baraques et le refuge quitte la piste, s’enfonce sur la gauche (fougères), entre dans le bois pour retrouver un bon sentier. Il se poursuit sans difficulté jusqu’au

Gite d’étape le Relais montagnard à Bonac  706m + 40mn tél : 09 51 26 79 55

Joindre la route au dessus du gîte et continuer plein nord le GR à la fontaine. Il suit un petit cours d’eau et bifurque à gauche un peu plus loin par le sentier qui monte pleine pente. Plus loin à droite, une piste arrive sur la route qui monte au village de

Balacet 900m + 45mn

On suit la route D704 jusqu’au prochain village

Uchentein 970m + 30mn

Le village est en 2 parties. A l’entrée de la partie basse, le sentier part sur la gauche. On suit cette piste un long moment pour couper une petite route et rejoindre plus loin la D4 .On est à 2 pas du

Pont de Bordes/Lez 592m + 45mn

Franchir le pont et traverser le village jusqu’au prochain pont pour monter à droite. Un peu plus loin, le GR bifurque 2 fois à droite puis s’élève avant d’arriver au hameau de la Bouche. Il franchit la route pour partir de niveau dans une prairie. Le parcours emprunte un long moment le bord d’un canal EDF (prudence dans les parties aériennes). On arrive au bout d’un long moment à un

Aqueduc EDF 735m + 1h 40

Sur la gauche, au village d’Ayet, il y a une chambre d’hôte: Le petit refuge 06 31 32 96 42

Le GR remonte entre les granges et traverse des prairies puis 2 ruisseaux avant d’attaquer une bonne grimpette qui par une longue traversée débouche aux

Granges de Salabert 885m + 50mn

Rejoindre les autres granges et continuer la remontée sans difficulté jusqu’au

Lac de Bethmale 1070m + 50mn

On rejoint le refuge forestier (fermé) juste en face pour descendre à gauche au bord du lac. Franchir la passerelle pour atteindre sur la droite la cabane de pêche (fermée). A gauche, le GR s’élève rapidement  dans le bois. Suivre à gauche à la bifurcation pour contourner la montagne. On récupère la route que l’on poursuit tout droit en montant. 300m plus loin le GR remonte dans la forêt  pour bientôt arriver au

Col de la Core 1395m + 1h 25

Fonds de Carte:
Difficulté:
durée:
9jours

Train Toulouse - Montréjeau www.voyages-sncf.com
Bus Montréjeau - Bagneres de Luchon
Les horaires http://transports.haute-garonne.fr/index.php?n=94
Bus Sentein/Bonac/Bordes-sur-Lez - St Girons Transport Rives
tél : 05 61 66 26 56 et 05 34 14 09 21
Horaires et n° tél pour tous les bus au départ de St Girons