GR 10 - Tronçon 8 Mont-Louis - Banyuls

Les Pyrénées du soleil et un massif majestueux
Arrivee sur Banyuls

Laissons Planès et sa mystérieuse église triangulaire pour aborder au travers des forêts et des jasses un beau tronçon du GR 10. Mantet, village du bout de la route ne vous laissera pas indifférent car c’est le seul village des Pyrénées ayant son accès par le haut de la vallée. Les tempêtes de neige l’isolent parfois en hiver. Le sentier s’approche du Canigou, magnifique sommet de 2784m et pic sacré des Catalans. Les vallées y sont raides, creusées par les pluies diluviennes d’automne et son panorama jusqu’à la mer en fait l’un des sommets des plus grandioses des Pyrénées. Ici la richesse était le minerai de fer et comme au musée d’Arles sur Tech, le GR 10 s’imprègne de ces routes sur  tous les flancs du Canigou. Plus loin, d’anciens puits à glace nous rappellent que ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il fait chaud dans cette partie des Pyrénées. La chaleur aura peut-être fait murir les vins de Banyuls. Plus petit vignoble de France, c’est un chef-d’œuvre de sculptures artificielles, de canaux d’évacuation d’eau et d’une multitude de petits « casots » servant d’abri aux vignerons…

La Cabanasse 1495m temps 0

La maison bleue 15 places tél : 04 68 04 10 60 et 06 82 22 65 25

Gare du Train Jaune en haut du village.
Traverser le village et poursuivre à l'est la route jusqu'à la sortie du village. Le GR part sur la droite et franchit le pont. Le GR remonte à travers des prairies puis franchit des ruisseaux pour arriver à

Planès 1520m + 45mn

Ecogite l'Orry de Planès 16 places en dortoir et 10 chambres  d'hôtes tél : 04 68 04 29 47 et 06 22 32 25 32

Suivre la route jusqu'à la mairie de Planès et en face monter le GR qui rejoint l'église. Passer devant l'église, un peu plus haut le GR tourne à gauche. Un peu plus loin au carrefour de pistes, le GR monte dans le talus et s'élève rapidement dans la forêt jusqu'au

Pla de Cedeilles 1911m + 1h15

Le sentier se poursuit et redescend dans la forêt en traversant jusqu'au ruisseau de de la Riberola. On remonte un long moment sur la rive gauche de la rivière jusqu'à la passerelle. La franchir et poursuivre rive droite jusqu'au

Refuge de l'Orry 1810m + 1h10

Cabane 12 places, eau
Le GR poursuit sa descente et rejoint une piste qu'on suit pour traverser plus loin jusqu'à la cabane d'Aixeques (abri sommaire). On finit de traverser le fond de vallée pour monter à l'est hors de la forêt. La montée se fait raide puis bifurque sur la gauche vers 1900m pour rentrer dans la forêt et rejoindre rapidement els collets d'Avall. On récupère une piste qui monte à droite. Le GR la quitte au virage en épingle, traverse et remonte au sud-est jusqu'au

Coll Mitja 2367m + 2h20

Descendre à l'est, tout droit, pour rejoindre le

Refuge du Ras de la Carança 1831m + 1h

gardé du 01/6 au 15/09 (30 places) tél : 04 68 04 13 18
Partir au sud et franchir le torrent pour monter dans la forêt de sapins. Vers 1900m le GR  traverse puis redescend  quelque peu, pour atteindre la Jasse des Clots. Attention, un peu plus loin, sur le replat herbeux partir vers l'est pour retrouver le chemin qui grimpe au sud puis au nord-est vers le

Coll del Pal 2294m + 2h

Plein sud le GR traverse en montant et rejoint la serre de Caret 2331m. Le GR amorce une descente raide jusqu'au refuge de l'Alemany 1968m cabane de 15 places à 5min hors GR.
La descente se poursuit au nord-est jusqu'au village de

Mantet 1530m + 2h15

Gîte étape la Girada 20 places tél : 04 68 05 68 69
Gite étape la Cavale 20 places tél : 04 68 05 57 59

Juste en haut du village le GR monte au nord-est jusqu'au col de Mantet 1761m. Le GR descend rapidement dans la forêt pour passer rive gauche. L'itinéraire coupe plusieurs fois la route et rejoint le village de

Py 1023m + 2h10

Gîte d'étape de Py 13 places tél : 06 12 04 84 91 et 04 68 05 66 28

Poursuivre la descente vers l'est par la ruelle pour rejoindre la route. Un peu plus loin sur la droite une ruelle nous permet de traverser le ruisseau. Suivre cette petite route que l'on quitte un peu plus loin sur la droite. Le GR franchit la partie basse d'une vallée et se poursuit en prenant très peu d'altitude. On traverse des forêts, franchit plusieurs chainons pour atteindre enfin le

Col de Jou 1125m + 2h

Sur la droite, un peu au-dessus du col, le GR se poursuit à l'est, franchit le col de Créu puis le

Col du Cheval Mort 1454m + 1h10

Suivre le canal d'irrigation, partir à droite, franchir plusieurs canyons pour arriver au

Refuge des Mariailles 1718m + 1h

53 places tél : 04 68 05 57 99
Franchir le col et descendre en traversée plein sud. On traverse dans la forêt, franchit 2 canyons pour prendre un peu plus d'altitude. On franchit un autre ruisseau puis le GR part plein nord. Le GR reste à peu près de niveau et franchit 2 grands pierriers. Il passe le col de Ségalès et poursuit sa traversée plus ou moins de niveau jusqu'au

Col de la Jasse d'en Vernet 2040m + 3h10

On descend versant est dans la forêt puis on ne tarde pas à traverser une immense zone avalancheuse. La traversée se poursuit parmi quelques lambeaux de forêts et beaucoup d'éboulis pour rejoindre une piste qui nous ramène sans difficulté à la

Cabane de Bonne-Aigue 15 places 1741m + 1h30

La piste franchit la crête vers le nord et le GR la quitte un peu plus loin sur la droite. Une longue série de lacs  nous amène à l'abri en pierre de la Casteille. Le GR traverse ensuite sur la gauche des prairies et quelques bosquets, puis un chainon. Une nouvelle traversée nous conduit à la fontaine de la Perdrix et bifurcation qui monte au sommet du Canigou. Le GR descend pour traverser un grand replat et atteindre le

Refuge des Cortalets 2150m + 1h50

Refuge CAF 85 places tél : 04 68 96 36 19
Derrière le refuge prendre le raccourci au nord-est qui rejoint le col de Ras des Cortalets. Partir à droite, au sud-est, la piste qui traverse un long moment jusqu'au

Ras del Prat-Cabrera 1739m + 1h10

Le GR change de versant et repart au sud-ouest. IL contourne la vallée de la Lentilla, on passe
l'abri de Pinateil 6/8places, eau, renseignements ONF tél : 04 68 35 21 63
Un peu plus loin le

Refuge d'Estagnol 1479 m + 1h15

Maison forestière 10places, eau se renseigner ONF tél : 04 68 35 21 63
Le GR se poursuit à l'est puis remonte au sud. Il franchit plusieurs cours d'eau et arrive au

Col de la Cirère 1731m + 1h

La descente traverse au sud l'ancien site minier de Batère et se poursuit sur la gauche par des prairies et ne tarde pas à rejoindre

Refuge de Batère 15470m + 35 mn

Gîte d'étape refuge de Batère tél : 04 68 39 12 01 gite.refugebatere@laposte.net

Suivre la route en descendant jusqu'au col de la Descarga 1393m.
Le GR quitte la route au nord-est puis contourne le tuc pour descendre pleine pente au sud. Le GR coupe une piste et en rejoint rapidement une autre qu'il emprunte pour descendre. On la suit jusqu'au

Refuge des Vigourats 884m + 1h15

abri 6 places pas d'eau
Le sentier plonge dans le versant jusqu'à la rivière qu'il franchit. Bien suivre le balisage, le sentier alterne avec des pistes et remonte à la ferme des Abadie. On poursuit la piste longuement qui passe sous une ligne de haute tension et on bifurque à droite. On finit par rejoindre le bord de la vallée et le

Site de Jacouty 620m + 1h

Le GR se poursuit au sud-est en suivant la crête puis plonge dans le versant ouest au bout d'un long moment pour rejoindre

Arles-sur-Tech 270m + 1h

Le GR contourne la ville par le nord puis traverse plein est pour franchir un peu plus loin le Tech sur un pont. Après le pont il remonte à droite plein sud. La montée se fait raide, une longue série de lacets atteint le

Col de Paracolls 902m + 2h

Descendre et traverser au sud et continuer le GR qui rejoint

L'écogite de la Palette 661m + 1h15

gite d'étape 22 places, Catherine et Laurent  tél : 04 68 21 37 24 cath.mourier@orange.fr

Le GR suit la route en descendant puis 600m plus loin par sur la droite pour franchir un petit col ainsi qu'une autre vallée où il rejoint

Montalba-d'Amelie 543m + 1h

Le GR traverse dans la forêt, franchit toute une série de ravins pour rejoindre au bout d'une heure une piste qu'on emprunte en remontant jusqu'aux ruines du moulin de Serradou 833m. Le GR grimpe tout droit au sud et rejoint le

Col Cerda 1058m + 1h30

Partir à gauche et remonter le long de la rivière. La montée se poursuit en forêt pour rejoindre la frontière à

La Collade de Sant-Marti 1426m + 1h10

Poursuivre sur la gauche vers le nord-est en quittant la crête. Le GR traverse pour rejoindre à nouveau la frontière au

Col du puits de la Neige 1240m + 1h

Hors GR en Espagne à 15mn l'Ermitage des Salines refuge non gardé 12 places eau
Descendre au nord-est dans la forêt puis dans un grand éboulis. Le GR franchit plusieurs fond de vallée puis remonte légérement au

Col dels Cirères 1015m + 1h

Suivre à droite la piste puis le sentier qui rejoint une crête qu'on longe en descendant. Bientôt on récupère une piste qui rejoint la route à la selva. A droite, suivre la route jusqu'à

Las Illas 535m + 1h35

gite d'étape communal de la Illas 15 places tél : 04 68 83 41 70

Suivre la route quelques instants pour remonter celle de droite en lacets pour gagner le col du Figuier 685m. Prendre la piste à gauche qui traverse un long moment jusqu'au coll de Port 678m. Le GR bifurque au sud-est pour rejoindre la frontière et la borne 565 au

Col del Priorat 455m + 2h30

Ne pas franchir le col mais continuer à gauche la piste qui descend pour rejoindre à droite le

Col du Pethus 290m + 1h30

Au nord du ville le GR franchit l'autoroute sous le viaduc et remonte en alternant plusieurs fois la frontière France ou Espagne. Le sentier suit la crête puis traverse pour rejoindre le

Collada de l'Arca 604m + 1h15

Suivre la piste à gauche jusqu'au

Gué sur le Correc dels Empordanesos 642m + 1h

Traverser et monter à droite en suivant la rivière pour s'élever dans la forêt pou rejoindre la crête Roca Corba. Bien suivre le balisage et suivre la crête pour bifurquer plus loin sur la gauche et rejoindre le

Col de l'Ouillat 936m + 1h10

Chalet de l'Albère 40 places tél : 04 68 83 62 20
Le GR grimpe à droite d'abord en crête et rejoint la frontière qu'il longe. On passe le Puig Neulos qu'on contourne par le nord. Descendre en longeant la frontière au sud jusqu'au

Refuge de la Tagnarède 1052m +1h10

Cabane 12 places eau à 5mn.
Le GR traverse un peu sous la crête  frontière, dénudée de végétation, versant français jusqu'au

Col de l'Estaca 1023m + 50mn

Le GR monte au nord-est et contourne plusieurs pics avant de redescendre au col dels Terrers borne frontière n° 588. On peut aussi suivre la crête dénudée jusqu'à

L'éminence au sud du Puig de Sallfort 981m + 55mn

On quitte la frontière, on descend à l'est pour suivre la crête un long moment pour chuter ensuite dans le versant nord. On récupère un sentier  en balcon qui nous conduit au

Coll de Vallauria 418m + 1h

Le GR remonte nord-est pour gagner rapidement le col de Formigo 488m. On poursuit la traversée jusqu'au

Coll dels Gascons 386m + 55mn

Prendre la route en descendant sur 100m et filer dans le versant. On coupe 2 fois la route, on longe les vignes pour récupérer à nouveau la route jusqu'au

Col de Llagastéra 256m + 20mn

Au virage suivre la piste de droite qui traverse et récupère plus loin la crête qu'on longe en descendant
jusqu'au

Coll de les Vinyes 44m + 40mn

On coupe la piste pour prendre le chemin juste en face et on descend sur

Banyuls 0m + 20mn

Fonds de Carte:
Difficulté:
durée:
9jours

Font-Romeu Odeillo Via tél : 04 68 30 03 12
La Cabanasse tél : 04 68 04 23 27
www.voyages-sncf.com
www.ter-sncf.com
Réseau départemental du conseil général Bus à 1€ tél : 04 68 80 80 80 http://www.cg66.fr/553-plan-et-horaires.htm