Des gorges de l Enfer à la marine royale…..En passant par la Mâture

Au départ du gîte d'Accous, se garer au pont de Cebers. La boucle par le Col d'Arras fait 5h.
Le chemin de la Mâture est un chemin de 1 200 mètres de long, taillé dans le rocher d'une falaise de la vallée encaissée du ruisseau Le Sescoue, près de sa confluence avec le gave d'Aspe, sur la commune d’Urdos.
Il forme une gouttière de 4 mètres de haut pour 4 mètres de large dans la falaise sur plus de 900 mètres de son parcours, il surplombe les gorges d'enfer de 200 mètres. Il fait face au fort du Portalet, situé de l'autre côté du ravin, à la confluence des deux cours d'eau que vous pourrez visiter en contactant l’office de tourisme au 05 59 34 57 57.
Ce chemin fut tracé au 18° siècle pour alimenter la marine royale en troncs hauts et droits issus de la forêt du Pacq pour en faire des mâts de bateaux.
Mais pour cela, il fallut faire franchir aux troncs un ravin étroit et à pic connu sous le nom de « gorges de l'Enfer ». Les hommes de l’ingénieur Leroy vont alors creuser à flanc de la falaise abrupte un passage suffisamment large et haut pour le passage de bœufs tirant des troncs.
Il fut achevé en 1772.  Les sapins extraits de cette forêt allaient devenir des mâts de bateaux, les  hêtres seront utilisés pour les avirons et les poutres, tandis que les buis serviront à la confection d'essieux et de poulies.
Les futurs mâts étaient ensuite transportés par flottage sur le gave pour rejoindre Oloron puis Bayonne.
Aujourd'hui le sentier de grande randonnée GR10 passe sur le chemin de la Mâture.
Les falaises au dessus et en dessous sont les terrains de jeux des grimpeurs.
topo à télécharger

 

Les randos à proximité: 
GR10Tronçon 3 Etsaut - Cauteret
Pays / Vallée: 

Des gorges de l Enfer à la marine royale…..En passant par la Mâture